Menu

avant-propos

Pour le smart living lab, 2017 restera l’année du déploiement international, ainsi que du renforcement de son réseau.

Tout d’abord, la victoire de l’équipe suisse avec sa maison solaire NeighborHub, à la compétition d’habitat durable Solar Decathlon aux Etats-Unis, a constitué une occasion unique de présenter les compétences et le savoir-faire mis en oeuvre au smart living lab de Fribourg. Fondé en 2014, le centre de recherche dédié à l’habitat du futur est parti de zéro et a vu se consolider l’alliance académique entre l’EPFL, la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg. S’en est suivi la constitution d’une équipe interinstitutionnelle, la réunion d’un consortium de plus de 40 partenaires publics et privés et la création d’infrastructures pour professeurs et étudiants, qui ont servi à la conception, à la construction, au démontage et à l’expédition de la maison solaire suisse aux Etats-Unis. Remporter le concours général, et notamment une première place dans les catégories énergie, ingénierie et architecture, a été une source de satisfaction extrême pour toutes les personnes impliquées dans ce projet phare.

Ensuite, l’année 2017 a été déterminante pour la promotion de la recherche liée au futur bâtiment du smart living lab, au travers de multiples publications nationales et internationales.

Enfin, 2017 a vu naître plusieurs projets collaboratifs et pluridisciplinaires, à la faveur de chercheurs toujours plus nombreux au sein du smart living lab. Ce rapport d’activités contient une liste des projets présentés en fonction des groupes et domaines de recherche, ainsi que des informations sur leurs sources de financement et leurs partenariats privés. Parmi ceux-ci, on compte des démonstrateurs, des projets éducatifs et de recherche et des études sociétales et comportementales, ainsi que le développement de nouvelles méthodes et processus. Souvent, ces projets font l’objet de collaborations avec des partenaires privés comme des fournisseurs d’électricité, des fabricants de systèmes d’éclairage, des architectes, des spécialistes en analyse énergétique et cycle de vie, des start-ups et des entrepreneurs. Que l’avenir réserve encore de nouveaux partenariats décisifs pour le smart living lab et ses recherches sur l’environnement bâti de demain !

Etienne Marclay, Vice-Président EPFL, et Olivier Curty, Conseiller d’Etat Fribourg
Co-Présidents du Comité de pilotage conjoint du smart living lab

le smart living lab en bref

Le smart living lab est un centre de recherche et développement sur l’habitat du futur, dont les activités sont dédiées à l’efficience énergétique, à la transformation numérique et au bien-être des utilisateurs. Les projets de recherche pluridisciplinaires menés au smart living lab conduisent à des expériences en conditions réelles et impliquent des chercheurs, des usagers et des entreprises. Le smart living lab réunit l’expertise de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR/HES-SO) et de l’Université de Fribourg (UNIFR) dans des domaines de recherche tels que les technologies de la construction, le bien-être et les comportements, les interactions et les processus de conception et les systèmes énergétiques.

Depuis fin 2015, le site blueFACTORY de Fribourg abrite le smart living lab, dont la phase de construction du nouveau bâtiment est prévue dès 2020. En attendant les locaux définitifs, les équipes de recherche ont établi leurs quartiers dans la Halle bleue de blueFACTORY.

80 / 48
personnes / ETP
21 / 18
EPFL
44 / 24
HEIA-FR
15 / 6
UNIFR
75
projets en cours
8
groupes de recherche
37
événements

pleins feux sur la recherche

domaines de recherche

En 2017, la Commission scientifique a peaufiné son Plan académique et identifié quatre domaines clés de recherche au sein du smart living lab:

bien-être et comportements
Améliorer la santé et le confort humain en optimisant la qualité de l’environnement intérieur et en influençant positivement les comportements.

technologies de la construction
Evaluer l’efficacité de l’utilisation des ressources et accélérer les processus de changement dans la construction.

interactions et processus de conception
Comprendre et structurer le dialogue entre les parties prenantes du cycle de vie du bâtiment afin de développer les outils pour concevoir, modéliser et exploiter les bâtiments.

systèmes énergétiques
Développer des technologies et des systèmes intelligents à haut rendement énergétiques, améliorer leur gestion et prévoir les impacts juridiques et économiques.

Dans ce contexte, le smart living lab va continuer à réaliser des avancées significatives dans les domaines économiques, techniques et sociétaux liés aux défis du développement de l’environnement bâti.

projets de recherche

filtrer par domaine
Tous
Bien-être et comportements
Technologies de la construction
Interactions et processus de conception
Systèmes énergétiques
filtrer par groupe
Tous
EPFL SXL
EPFL FAR
EPFL Building 2050
HEIA-FR TRANSFORM
HEIA-FR ENERGY
UNIFR iimt
UNIFR Human-IST
UNIFR Institute for Swiss and international construction Law
Active Interfaces
x fermer
Active Interfaces
Direction
Jean-Philippe Bacher
Team
Martin Boesiger, Philippe Couty
Resarch Domain
Energy Systems
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY
SLL Associated Research Group
EPFL LAST,EPFL PV-LAB
Academic, public and industrial Partners
CSEM, ETHZ, HSG, HSLU, SUPSI
Source of Funding
Fonds national de la recherche scientifique suisse (FNS), PNR70
Status
Ongoing
Les installations photovoltaïques intégrées au bâtiment représentent un marché potentiel à forte croissance, avec des impacts considérables sur l'économie et la transition énergétique. Une meilleure compréhension de l'acceptation de la technologie et des besoins du marché est indispensable, afin de mettre au point des solutions efficaces et d'assurer un transfert optimal des connaissances et des technologies. Une analyse des activités au cours de la chaîne de valeur est vitale afin de garantir les avantages de chaque acteur du projet. La recherche se concentre sur les systèmes étudiés et développés dans le projet collaboratif, dans le contexte de rénovation urbaine en général et dans le cas de la Ville de Neuchâtel. Une fois achevée l'analyse des valeurs les plus pertinentes pour les principaux segments de marché et technologies, le projet entrera en phase de conception et de mise en œuvre des outils de transfert des connaissances.
BBDATA Big Building Data
x fermer
BBDATA Big Building Data
Direction
Jean Hennebert
Team
Jean-Philippe Bacher, Damien Vionnet, Matthieu Jourdan, Lucy Linder, Julien Esseiva
Resarch Domain
Energy Systems
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY
SLL Associated Research Group
HEIA-FR iCOSYS
Source of Funding
HEIA-FR
Research Infrastructures
Halle bleue, BBDATA
Status
Complete
BBDATA signifie Big Building Data et vise à développer une plate-forme cloud évolutive et des outils pour le stockage et le traitement des données du futur bâtiment du smart living lab. Les services ciblent l'accès, le traitement et l'analyse des données, en utilisant des technologies big data accessibles, puissantes, standardisées et sécurisées.
BIM in Public Construction Law
x fermer
BIM in Public Construction Law
Direction
Martin Beyeler
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Institute for Swiss and international construction Law
Source of Funding
UNIFR
Status
Ongoing
Identification et recherches sur les questions juridiques soulevées par l'application de la maquette numérique Building Information Modeling (BIM) dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), en particulier dans le droit relatif aux BTP, aux marchés publics et aux contrats.
BUR Build-Unbuild-Repeat
x fermer
BUR Build-Unbuild-Repeat
Direction
Corentin Fivet,Dario Redaelli
Team
Jan Bruetting, Alex Muresan, Daia Zwicky
Resarch Domain
Construction Technologies
SLL Core Research Group
EPFL SXL, HEIA-FR iTEC
Academic, public and industrial Partners
Charpentes Vial SA, Ancotech SA
Source of Funding
SLL demo call
Research Infrastructures
Atelier popup
Status
Ongoing
Conception d'un système porteur multigénérationnel pour les immeubles de bureaux.
CIMI Conception d'éléments de construction intégraux multifonctionnels innovants
x fermer
CIMI Conception d'éléments de construction intégraux multifonctionnels innovants
Direction
Daia Zwicky
Team
Elena-LaviniaNiederhäuser,Hans Büri, Mirhat Medziti, Adam Attila Meszes
Resarch Domain
Construction Technologies
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY, HEIA-FR TRANSFORM, HEIA-FR iTEC
Source of Funding
SLL demo call
Status
Ongoing
Le projet CIMI veut déterminer des recommandations pour des conceptions systémiques des éléments de construction, en considérant les exigences multiples (statique, physique du bâtiment, production et stockage d'énergie, installations techniques, économie, écologie, architecture) qui leur sont imposées par le développement des concepts de construction avec de nouveaux matériaux innovants, ainsi que de nouvelles applications d'éléments de construction existants. Le but étant que les constructions écologiques respectent aussi les critères économiques.
City Pulse
x fermer
City Pulse
Direction
Jean Hennebert
Team
Florinel Radu, Jean-Philippe Bacher, Jonathan Parrat
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM, HEIA-FR ENERGY
SLL Associated Research Group
HEIA-FR iCoSys
Source of Funding
SLL demo call
Status
New
Le trafic routier a un impact considérable sur le confort et la qualité de vie de nos quartiers et de nos villes, notamment en ce qui concerne la qualité de l'air et la pollution sonore. Les récentes évolutions des capteurs, des réseaux de communication et des critères d'analyse Big Data ont ouvert de nouvelles perspectives dans la mesure et l'analyse de ces impacts. Le projet CityPulse vise à offrir des mesures en direct, localisées et continues de la ville au moyen d'une installation d'un réseau de capteurs reliés à l'Internet des Objets (IdO).
Concrete
x fermer
Concrete
Direction
Paolo Tombesi
Team
Ricardo Serpell
Resarch Domain
Construction Technologies
SLL Core Research Group
EPFL FAR
Source of Funding
EPFL
Status
Ongoing
FAR travaille sur une étude qui tend à démontrer et à vérifier le potentiel industriel local au Sri Lanka. Cette étude vise en particulier à soutenir et à accepter les transformations de la manière dont les logements sociaux sont conçus et mis à disposition. Ce, par l'identification des éléments suivants: 1) les critères économiques et sociaux qui sous-tendent les cycles existants de construction de logements; 2) la capacité de systèmes de fabrication alternatifs et disponibles localement à s'insérer dans la chaîne d'approvisionnement des logements à loyer réduit ; 3) la possibilité d'intégrer des pratiques, des savoir-faire et des matériaux inhabituels dans lesdits systèmes; 4) la manière dont les processus de conception et de planification peuvent être altérés, afin de permettre l'implémentation de cette base.
Crowd Energy
x fermer
Crowd Energy
Direction
Stephanie Teufel
Team
Bernd Teufel
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR iimt
Source of Funding
UNIFR
Status
Ongoing
Identification des motivations socio-économiques et des mesures réglementaires, ainsi que des stratégies de financement spécifiques et durables, qui soutiennent le concept Crowd Energy et le virage énergétique.
DevEco
x fermer
DevEco
Direction
Florinel Radu
Team
Laurent Houmard, Joëlle Rudaz, Lauriane Bererd, Ilse Bahnsen, Jonathan Parrat, Pierrick Maire, Chantal Dräyer, Layal Bou Antoun, Marcus Zepf
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM
Academic, public and industrial Partners
HEG Fribourg, Promotion économique Fribourg, Agglo Fribourg, NPR, Direction de l'édilité Fribourg, Service d'architecture et d'urbanisme Fribourg
Source of Funding
HEIA-FR, HEG Fribourg Promotion économique Fribourg, Agglo Fribourg, NPR, Direction de l'édilité Fribourg, Service d'architecture et d'urbanisme Fribourg
Status
Complete
Le besoin de produire des politiques foncières qui augmentent l'attrait économique de Fribourg est mis à mal par le manque d'outils concrets pour atteindre cet objectif. Le projet "Développement urbain: condition clé du développement économique" (DevEco) vise à combler cette lacune en établissant un cadre de développement urbain qui galvanisera la croissance économique dans Fribourg et ses environs.
MUBI Mobile user-building interface
x fermer
MUBI Mobile user-building interface
Direction
Julien Nembrini
Team
Himanshu Verma, Raphaël Tuor, Denis Lalanne
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST, HEIA-FR ENERGY
Academic, public and industrial Partners
Prona, BFF SA, UNIFR
Source of Funding
SLL demo call
Status
Ongoing
L'objectif du projet MUBI est de proposer une interface mobile, afin d'interagir avec la base de données d'un bâtiment, permettant de naviguer en temps réel parmi les données sur l'énergie et l'environnement collectées par les capteurs relatifs à l'espace occupé par l'usager. Au moyen de la plate-forme mobile, il sera possible d'augmenter les données des capteurs en collectant les données de perception du confort de l'usager afin d'analyser les corrélations entre les deux flux de données. Dans ce projet, l'objectif est le développement d'un outil mobile avec un potentiel de large diffusion, afin de permettre son adaptation à divers contextes d'environnement bâti.
Stock-Based Structural Form-Finding
x fermer
Stock-Based Structural Form-Finding
Direction
Corentin Fivet
Team
Jan Brütting, Gennaro Senatore, Joseph Desruelle
Resarch Domain
Construction Technologies
SLL Core Research Group
EPFL SXL
Source of Funding
EPFL
Status
Ongoing
Le secteur de la construction est un des principaux responsables de la consommation de ressources primaires, des émissions de gaz à effets de serre et de production de déchets. Le réemploi, tel quel des éléments de systèmes porteurs dans de nouvelles constructions, est une stratégie encore sous-développée pour réduire l'empreinte environnementale des constructions. Ce projet de recherche développe des algorithmes pour explorer des géométries de systèmes structuraux qui tirent le meilleur parti d'un stock de composants existant. Des prototypes grandeur nature sont également développés pour attester de la faisabilité à l'échelle du détail constructif. Les bénéfices environnementaux du réemploi sont finalement évalués par l'analyse de cycle de vie.
Triple E
x fermer
Triple E
Direction
Elena-Lavinia Niederhäuser
Team
Jean-Philippe Bacher, Ludovic Favre, Antoine Boss, Frederick Gonon, Thibaut Schafer, Gabriel Magnin
Resarch Domain
Energy Systems
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY
Source of Funding
HEIA-FR
Status
Ongoing
Triple E - Optimisation énergétique, économique et écologique de la production, du stockage et de la consommation électrique et thermique d'un bâtiment en intégrant le comportement des usagers et la mobilité. Ce projet a pour but global d'optimiser le couplage entre les systèmes de production (d'énergie renouvelable) et de consommation d'énergie du bâtiment (mobilité comprise : voiture, vélo électrique, etc.). L'utilisation d'une régulation intelligente et de système de stockage, électrique et/ou thermique, doit permettre de réduire la production de CO2, la dépendance au réseau et d'augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment. Trois critères permettront de définir la stratégie utilisée par l'algorithme de régulation : énergétique, écologique et économique.
smart living lab's new building
x fermer
smart living lab's new building
Direction
Maryline Andersen, Thomas Jusselme
Team
Sergi Aguacil, Didier Vuarnoz, Justine Roman
Resarch Domain
SLL Core Research Group
Le Conseil fédéral a affirmé sa volonté de passer à une société à 2000 watts d'ici 2150, avec une étape intermédiaire à 3500 watts en 2050. Pour permettre au bâtiment du smart living lab d'atteindre cet objectif intermédiaire, un programme de recherche interdisciplinaire financé par le Canton de Fribourg et par l'EPFL a été mis en place. Sous la responsabilité du groupe de recherche Building2050, une trentaine de chercheurs issus de l'EPFL, de la HEIA-FR et de l'UNIFR se sont impliqués dans cette mission passionnante : concevoir un bâtiment modèle pour le futur.En plaçant au centre de la recherche les questions d'énergie et de confort, ainsi que la qualité architecturale, les chercheurs ont identifié des organes vitaux sur lesquels travailler :1. l'usager, pour qui le bâtiment est construit2. l'enveloppe du bâtiment3. la production et transformation in situ d'énergie4. le stockage de l'énergie5. la connexion avec la mobilitéVéritable centre d'excellence intégré dans la ville et dans l'évolution de la société, le bâtiment du smart living lab permettra d'expérimenter un mode de vie avec 30 ans d'avance sur son temps.
A compass to guide through global energy transition options
x fermer
A compass to guide through global energy transition options
Direction
Christian Ritzel
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR iimt
Status
New
L'objectif de recherche est de fournir un guide complet des diverses formes d'organisation, qui participent à la transition énergétique globale "Energiewende".
Air-Sûr
x fermer
Air-Sûr
Direction
Joëlle Goyette
Team
Pascale Voirin, Olivier Vorlet, Pierre Kuonen
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM
SLL Associated Research Group
HEIA-FR iSIS,HEIA-FR ICoSys,HEIA-FR Chem Tech
Academic, public and industrial Partners
Crèche Perollino
Source of Funding
HEIA-FR
Status
Ongoing
Air-Sûr - Développement et test d'un prototype open source dédié à la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans un espace accueillant des enfants. Le projet Air-Sûr vise à développer une installation assurant un suivi en continu des conditions sanitaires d'un environnement intérieur sur la base de la mesure d'un ensemble plus ou moins complexe de paramètres (chimiques, physiques, voire biologiques). Celle-ci doit répondre à des critères de flexibilité et modularité, extensibilité, fiabilité des mesures et optimisation des coûts. Elle peut être mobile et orientée vers le diagnostic ou fixe et intégrable dans un espace donné, dans le but de faire du suivi sanitaire à long terme, voire d'être asservie à un système de gestion technique du bâtiment. C'est aussi un système évolutif capable, à l'avenir, d'accueillir de nouveaux capteurs en cours de développement dans différents laboratoires. Globalement, nous envisageons une installation robuste, mais néanmoins "abordable" en termes de coûts de matériel mais aussi de fonctionnement, manipulations et maintenance.
ArQua Architectural Quality
x fermer
ArQua Architectural Quality
Direction
Florinel Radu
Team
Chantal Drayer, François Esquivié
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM, EPFL Building 2050
Source of Funding
smart living building research programm
Status
Complete
Ce projet explore le lien entre la qualité architecturale et le processus de réalisation du bâtiment. Il décrit la réalisation du futur bâtiment du smart living lab comme un processus d'apprentissage, qui établit une démarche collaborative entre les principaux acteurs du projet (décideurs, concepteurs, utilisateurs et maîtres d'ouvrage). Ce processus fait l'objet:- d'un mandat d'études itératif et progressif, qui introduit graduellement les critères des qualités architecturales et des performances environnementales et qui permet aux utilisateurs de préciser leurs besoins.- des phases de conception collaboratives (essais et avant-projet) entre plusieurs groupes d'études, organisées en séquences thématiques qui permettent une évaluation continue des propositions de conception.
BBDATA DEMO
x fermer
BBDATA DEMO
Direction
Jean-Philippe Bacher
Team
Jean Hennebert, Damien Vionnet, Matthieu Jourdan, Thomas Jusselme, Julien Nembrini
Resarch Domain
Energy Systems
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY, EPFL Building 2050, UNIFR Human-IST
SLL Associated Research Group
HEIA-FR iCOSYS
Academic, public and industrial Partners
CS domotique, BFF SA, Lutz Architectes
Source of Funding
SLL demo call
Research Infrastructures
Halle bleue, BBDATA
Status
Ongoing
La démo BB Data a pour objectif de démontrer les avantages et les fonctionnalités d'une plateforme big data basée sur Internet, permettant aux chercheurs et aux professionnels de la construction de collecter, stocker, traiter et visualiser des informations. Cette plateforme est conçue pour garantir la fiabilité (sécurité et puissance), l'extensibilité et l'adaptabilité d'un projet. Elle est efficace dans la surveillance de bâtiments après leur mise en service (étude post-occupationnelle - EPO).
BEANS Behavioural Analysis for Network Sustainability
x fermer
BEANS Behavioural Analysis for Network Sustainability
Direction
Stephanie Teufel
Team
Yves Hertig
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR iimt
Source of Funding
UNIFR
Status
Ongoing
De quelle manière les comportements des prosommateurs influencent-ils un réseau électrique?
Bioclimatic strategies
x fermer
Bioclimatic strategies
Direction
Thomas Jusselme
Team
Ariana Brambilla
Resarch Domain
Energy Systems, Construction Technologies
SLL Core Research Group
EPFL Building 2050
SLL Associated Research Group
EPFL LIPID
Academic, public and industrial Partners
CRAterre laboratory ENSAG, Estia SA
Source of Funding
smart living building research programm, CRAterre, Estia SA
Research Infrastructures
1 to 1 Box
Status
Completed
Ce projet se concentre sur les systèmes passifs qui visent un meilleur confort, avec différents scénarios de ventilation, d'éclairage et d'inertie thermique. Par exemple, cela permet une meilleure analyse des stratégies bioclimatiques, comme l'utilisation d'un système constructif en terre crue pour augmenter l'inertie thermique du bâtiment.
BlueCAD
x fermer
BlueCAD
Direction
Malik Kane
Team
Jérôme Kaempf
Resarch Domain
Energy Systems
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY
Academic, public and industrial Partners
BFF SA, Groupe E Celsius, Service de l'Energie Fribourg
Source of Funding
HEIA-FR
Status
New
Concept d'intégration et optimisation de réseaux avancés d'échange thermique intelligent appliqué au quartier de blueFACTORY, Fribourg.
Carbon correlation experiment
x fermer
Carbon correlation experiment
Direction
Didier Vuarnoz
Team
Elena-Lavinia Niederhäuser
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
EPFL Building 2050, HEIA-FR ENERGY, UNIFR Human-IST
Source of Funding
smart living building research programm
Status
Complete
Les résultats escomptés de cette expérience sont une optimisation de la corrélation entre la mise à disposition d'énergie renouvelable et la consommation énergétique d'un bâtiment. L'énergie renouvelable n'étant pas constante, une méthodologie est nécessaire pour équilibrer l'empreinte carbone sur l'année, à l'heure près.
CEISec
x fermer
CEISec
Direction
Stephanie Teufel
Team
Bernd Teufel,Mohamad Aldabas,Dominic Feichtner
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR iimt
Source of Funding
UNIFR
Status
Complete
Culture de sécurité de l'information Crowd Energy - consignes de sécurité pour les environnements intelligents.
ComfortBox
x fermer
ComfortBox
Direction
Denis Lalanne
Team
Hamed Alavi
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST
Academic, public and industrial Partners
Logitec
Source of Funding
?
Status
Ongoing
Human-IST a développé un dispositif interactif, qui mesure les conditions environnementales, communique des mesures de confort objectives aux usagers et reçoit des informations de leur part en retour. Apprendre des commentaires des usagers permet d'affiner leur comportement à venir. La ComfortBox est équipée de capteurs d'environnement intérieur qui, ensemble, donnent une image du confort visuel, acoustique et thermique, tout en évaluant la qualité de l'air. La ComfortBox vise à créer un dialogue entre le bâtiment et l'usager et peut évaluer les conditions intérieures liées à la productivité et à la santé des occupants, en particulier sur le long terme.
CUSO: People, Spaces and Technologies
x fermer
CUSO: People, Spaces and Technologies
Direction
Denis Lalanne
Team
Hamed Alavi
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST
Source of Funding
?
Status
Ongoing
Un séminaire organisé avec des conférenciers internationalement reconnus dans le domaine des interactions homme-environnement bâti.
Digital Infrastructure and Building Information Modeling (BIM) for the smart living lab's future building
x fermer
Digital Infrastructure and Building Information Modeling (BIM) for the smart living lab's future building
Direction
Florinel Radu
Team
Redouane Boumaref, Jean-Philippe Bacher, Matthieu Jourdan
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
EPFL Building 2050, HEIA-FR ENERGY, HEIA-FR TRANSFORM
Source of Funding
smart living building research programm
Research Infrastructures
Bâtiment du smart living lab,
Status
Ongoing
Identification des exigences de l'infrastructure digitale et de la maquette numérique BIM pour le programme du futur bâtiment du smart living lab.
Dispute resolution in construction
x fermer
Dispute resolution in construction
Direction
Martin Beyeler
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Institute for Swiss and international construction law
Source of Funding
UNIFR
Status
Ongoing
Analyse des méthodes existantes pour gérer les litiges et les désaccords dans le secteur de la construction.
ECABO tool
x fermer
ECABO tool
Direction
Didier Vuarnoz
Team
Denis Lalanne, Raphaël Tuor, Thomas Jusselme, Thierry Dewarrat, Niels Jungbluth
Resarch Domain
Energy systems
SLL Core Research Group
EPFL Building 2050, UNIFR Human-IST
Academic, public and industrial Partners
Energie concept SA,ESU-Service Ltd
Source of Funding
SLL demo call
Status
Ongoing
L'objectif du projet consiste à prototyper un logiciel interactif ciblé sur les concepteurs de bâtiments et les conducteurs de travaux qui leur permettraient d'analyser et de visualiser de manière rapide et dynamique les émissions de gaz à effet de serre au cours de la phase d'exécution d'un bâtiment donné.
EET-CEA Energy-Efficient Technologies — Crowd Energy Applications
x fermer
EET-CEA Energy-Efficient Technologies — Crowd Energy Applications
Direction
Stephanie Teufel
Resarch Domain
Energy Systems, Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR iimt
Academic, public and industrial Partners
University of Electronic Science and Technology of China
Source of Funding
iimt UNIFR
Status
Ongoing
Le Journal of Electronic Science and Technology (JEST) publie un appel aux manuscrits originaux pour sa Special Section on Energy-Efficient Technologies (EET) — Crowd Energy Applications (CEA), qui complète ponctuellement le JEST. Cette section spéciale sur les technologies énergétiques efficientes vise à rassembler les résultats de recherches de pointe et des applications industrielles de technologies énergétiques efficientes. Prof.Teufel coordonne la dernière section spéciale, alors que le rédacteur invité et l'équipe de JEST se concentrent sur la section Crowd Energy Applications.
ELSA Exploration tooL for Sustainable Architecture
x fermer
ELSA Exploration tooL for Sustainable Architecture
Direction
Thomas Jusselme
Team
Pedro Antunes, Endrit Hoxha, Stefano Cozza, Henchoz Nicolas, Renato Zülli, Andreas Koller, Andreas Sonderegger, Jasmine Florentine, Denis Lalanne, Raphaël Tüor, Florian Evequoz, Emmanuel Rey, Marilyne Andersen, Léonard Stalder
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
EPFL Building 2050, UNIFR Human-IST
Academic, public and industrial Partners
EPFL ECAL Lab, Tokiwi services
Source of Funding
smart living building research programm
Research Infrastructures
Bâtiment du smart living lab
Status
Ongoing
Afin d'inclure les paramètres énergie et carbone dès les premières phases d'un projet, le groupe de recherche a développé un prototype pour une méthode d'analyse de cycle de vie (ACV). Son but est de mettre en exergue les solutions techniques et architecturales pour résister aux contraintes de faible émission de CO2 et de basse consommation d'énergie.
Energy Prosumer Research
x fermer
Energy Prosumer Research
Direction
Stephanie Teufel
Team
Christian Ritzel
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR iimt
Status
New
Analyse systémique des formes organisationnelles basées sur les prosommateurs déjà existants et enquête d'intérêt sur un éventuel engagement dans un forme organisationnelle basée sur le prosommateur.
eREN Energie et rénovation
x fermer
eREN Energie et rénovation
Direction
Stefanie Schwab
Team
Stefanie Schwab,Grégory Jaquerod,Jean Luc Rime,Lionel Rinquet,Guillaume Rey,Peter Gallinelli,Reto Camponovo,Stéphane Citherlet,Didier Favre,Blaise Périsset,Gilbert-André Morand,Sébastian Dervey
Resarch Domain
Energy Systems, Interactions and Design Processes, Construction Technologies
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM
Academic, public and industrial Partners
hepia Genève, HEIG-VD, HES-SO ValaisService de l'énergie Fribourg, Office cantonal de l'énergie Genève, Direction de l'énergie VDFondations Immobilières de Droit Public, Gérances foncières SA, Fondation de placement immobilier Lithos, Retraites populaires
Source of Funding
HES-SOService de l'énergie Fribourg, Office cantonal de l'énergie Genève, Direction de l'énergie VD
Status
Complete
L'assainissement énergétique des immeubles d'habitation est une question déterminante pour la stratégie énergétique 2050 de la Confédération suisse. eREN a mené un travail sur les enveloppes de bâtiment en Suisse romande et propose une approche globale cherchant le meilleur équilibre entre efficience énergétique, aspects constructifs, physique du bâtiment, économie et préservation de la valeur patrimoniale.
eREN2 Energie et rénovation 2
x fermer
eREN2 Energie et rénovation 2
Direction
Stefanie Schwab
Team
Stefanie Schwab, Lionel Rinquet, Jean Luc Rime, Grégory Jaquerod, Guillaume Rey, Peter Gallinelli, Mylène Devaux, Marielle Hayeck
Resarch Domain
Energy Systems, Interactions and Design Processes, Construction Technologies
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM, HEIA-FR iTEC
Academic, public and industrial Partners
hepia Genève,Service de l'énergie Fribourg,Retraites populaires, Fondations Immobilières de Droit Public,Gérances foncières SA, Fondation de placement immobilier Lithos,Retraites populaires
Source of Funding
HES-SO,Service de l'énergie Fribourg
Status
Complete
eREN2, à la suite du projet eREN, analyse les synergies possibles entre l'assainissement énergétique et la densification, sur la base d'une sélection représentative des immeubles d'habitation en Suisse romande.
ExpSEBI
x fermer
ExpSEBI
Direction
Dimitri Torregrossa
Team
Elena-Lavinia Niederhäuser, Antoine Boss, Mohamed Thebti
Resarch Domain
Energy Systems
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY
Academic, public and industrial Partners
SCCER-FURIES, Aurora's Grid, Berner Fachhochschule, EMPA, PSA, LeClanché
Source of Funding
HEIA-FR, SCCER-FURIES, Aurora's Grid
Status
New
Le principal objectif de ce projet est d'approfondir et d'optimiser des scénarios de réemploi de batteries usagées aux performances réduites, afin de diminuer l'impact environnemental et économique global du bâtiment intelligent.
From Artifacts to Architecture
x fermer
From Artifacts to Architecture
Direction
Hamed Alavi
Team
Denis Lalanne, Himanshu Verma
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST
Academic, public and industrial Partners
Google Mountain View, Northumbria University, TU Delft, Nottingham University
Source of Funding
?
Status
Ongoing
Un atelier organisé lors de la conférence Designing Interactive Systems (DIS) à Hong Kong avec des architectes, des concepteurs et des informaticiens, afin de prédire les aspects interactifs des villes et bâtiments intelligents du futur.
Future of Human-Building Interaction
x fermer
Future of Human-Building Interaction
Direction
Denis Lalanne
Team
Hamed Alavi, Julien Nembrini
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST
Academic, public and industrial Partners
Google Mountain View, US New Castle University
Source of Funding
?
Status
Ongoing
Atelier réunissant des experts dans les domaines de l'architecture, des interactions homme-machine (IHM) et de la psychologie, afin de débattre d'une vision de l'habitat du futur.
IER-BAT Intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment
x fermer
IER-BAT Intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment
Direction
Philippe Couty
Team
Philippe Couty,Stefanie Schwab,Elodie Simon
Resarch Domain
Energy Systems, Construction Technologies
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM, HEIA-FR ENERGY
Source of Funding
SLL demo call
Research Infrastructures
LIRE
Status
Complete
Etude de l'intégration des composants solaires actifs thermiques et photovoltaïques dans un portfolio de bâtiments existants, d'abord étudié depuis la perspective de l'efficience énergétique.
Indalux
x fermer
Indalux
Direction
Raphaël Compagnon
Team
Jérôme Kaempf, Christina Chatzipoulka
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM
Academic, public and industrial Partners
bureau ARUP, URBASOL, CSD ingénieurs
Source of Funding
HEIA-FR, bureau ARUP, URBASOL, CSD ingénieurs
Status
Complete
Indicateurs d'accès de la lumière du jour et de la lumière du soleil dans les zones urbaines.
Indoor Localization
x fermer
Indoor Localization
Direction
Denis Lalanne
Team
Nico Farber, Himanshu Verma
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST
Academic, public and industrial Partners
UNIBE, Sinus AG
Source of Funding
?
Status
Complete
Travail de Master de Nico Faerber, visant à augmenter la précision de la localisation intérieure avec la technologie Bluetooth Beacon.
InnovEM
x fermer
InnovEM
Direction
Elena-Lavinia Niederhäuser
Team
Didier Vuarnoz, Thibaut Schaffer, Gabriel Magnin
Resarch Domain
Energy systems
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY, EPFL Building 2050
Academic, public and industrial Partners
Groupe E
Source of Funding
SLL demo call
Status
Ongoing
L'objectif de ce projet est de développer un démonstrateur afin de tester la viabilité des nouveaux systèmes de gestion énergétique. L'infrastructure physique consiste en une unité de bureaux individuelle, entièrement équipée avec une pompe à chaleur, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques et un stockage thermique et électrochimique. Les essais des nouvelles procédures de gestion énergétique développées dans le cadre du smart living lab seraient alors possibles en conditions réelles.
Insolight
x fermer
Insolight
Direction
Jérôme Kaempf
Team
Jérôme Kaempf, Julien Nembrini, Noé Bory
Resarch Domain
Energy Systems, Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY, UNIFR Human-IST
Academic, public and industrial Partners
Insolight
Source of Funding
SLL demo call, Insolight
Research Infrastructures
LEIR
Status
Ongoing
L'objectif de la recherche proposée est de poser la première pierre d'une méthodologie et de développer une plate-forme d'essais et de démonstration au smart living lab afin de mesurer et d'analyser les avantages de l'utilisation d'un éclairage innovant à la fois de la perspective de l'usager et de la perspective technique. Insolight a développé un panneau LED intelligent qui a la capacité de changer dynamiquement le débit de son faisceau lumineux (intensité et orientation). Le panneau prend la forme d'un luminaire intelligent pour les espaces multifonctions, et adapte son faisceau lumineux en fonction de l'activité de l'usager. Cette proposition de projet vise à installer, référencer et passer au banc d'essais le prototype de seconde génération avec les usagers de la Halle bleue. Enfin, le projet démontrera et éventuellement validera l'intérêt de l'utilisation de ce type de luminaire dans un environnement de bureaux.
Interactive simulation of a crowd energy system
x fermer
Interactive simulation of a crowd energy system
Direction
Stephanie Teufel
Team
Anton Sentic, Christian Ritzel
Resarch Domain
Energy Systems, Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR iimt
Academic, public and industrial Partners
H. Glass
Source of Funding
SLL demo call,H. Glass
Status
New
Ce projet cherche à développer une simulation interactive d'un système de Crowd Energy, et se présente comme le banc d'essai d'expériences statiques et dynamiques sur le comportement de partage des prosommateurs d'énergie dans le système Crowd. Les expériences se concentrent sur 1) les décisions d'investissements et 2) le commerce d'énergie/électricité parmi les participants.
Is your building disassemblable?
x fermer
Is your building disassemblable?
Direction
Corentin Fivet
Team
Valeria Didonna
Resarch Domain
Construction technologies
SLL Core Research Group
EPFL SXL
Source of Funding
EPFL
Status
Ongoing
Etude des détails de construction choisis en fonction de leur capacité à être démentelés sans démolition.
J.C.Maxwell and the Geometry of Structures
x fermer
J.C.Maxwell and the Geometry of Structures
Direction
Corentin Fivet
Resarch Domain
Construction technologies
SLL Core Research Group
EPFL SXL
Academic, public and industrial Partners
MIT, ETHZ, SOM
Source of Funding
EPFL
Status
Ongoing
Traduction en termes actuels du prestigieux article de James Clerck Maxwell sur les "Reciprocal Diagrams", datant de 1872.
Jura
x fermer
Jura
Direction
Paolo Tombesi
Team
Ellan Spero
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
EPFL FAR
Source of Funding
EPFL
Status
Ongoing
L'histoire de l'horlogerie dans le Jura a vu se développer un tissu urbain industriel unique: l'aménagement du territoire et les bâtiments ont évolué sur une même ligne, définissant les espaces de production qui avaient non seulement un but fonctionnel et qui s'étendaient dans la ville et dans les terres. Ainsi, l'histoire socio-technologique des bâtiments de l'horlogerie offre un terrain propice aux investigations. FAR s'est attelé à une analyse technologique systématique de près de 200 usines, qui appartiennent à une typologie spécifique dans le Jura. Elle vise à déterminer le degré d'innovation induite par la production dans le système de bâtiments utilisé, à la fois sur le territoire et comme étape théorique de la création d'un avantage industriel comparatif.
Jurad-Bat
x fermer
Jurad-Bat
Direction
Joëlle Goyette
Team
Céline de Potter-Longchamp, Théo Perrelet
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM
Academic, public and industrial Partners
EHE SA,Econs SA,OFSP, Planair SA
Source of Funding
Interreg
Status
Ongoing
L'objectif du projet Interreg France-Suisse Jurad-Bat est de développer une plate-forme trans-frontalière afin de promouvoir la mutualisation et le partage d'expériences et de compétences, ainsi que la formation de professionnels dans le domaine de la gestion du risque radon, qui touche en particulier la zone trans-frontalière de l'Arc jurassien. Cette plate-forme servira d'outil de prise de décisions.
Legal Aspects of Time Delays in Public Tender Procedures
x fermer
Legal Aspects of Time Delays in Public Tender Procedures
Direction
Martin Beyeler
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Institute for Swiss and international construction law
Source of Funding
UNIFR
Status
Publication of an article 2017; might be pursued later on.
Analyse des marchés publics et des implications de la loi sur les contrats relative aux retards survenant au cours d'une procédure d'appel d'offres public. Tentative de proposer des solutions pratiques, tout en respectant les principes juridiques de non-discrimination et de liberté contractuelle.
Living Lab as a research method in Human-Computer Interaction
x fermer
Living Lab as a research method in Human-Computer Interaction
Direction
Hamed Alavi
Team
Denis Lalanne
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST
Academic, public and industrial Partners
University College London
Source of Funding
?
Status
Ongoing
Les études des living labs ont proliféré au sein de la communatué de recherche sur les Interactions Homme-Machine (IHM), générant un banc d'essai pour l'automatisation en fonction du contexte et pour les nouveaux types d'interaction. Dans ce projet, les living labs ont été considérés comme une méthodologie de recherche en développement, située entre les expériences contrôlées et les études de terrain. Le groupe de recherche discute des fondements théoriques, notamment dans le domaine des IHM.
LORE Role of Experimental Environments in Enabling Path-Breaking Innovation
x fermer
LORE Role of Experimental Environments in Enabling Path-Breaking Innovation
Direction
Stephanie Teufel
Team
Anton Sentic
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR iimt
Source of Funding
UNIFR
Status
New
L'objectif de ce projet est de développer une approche d'évaluation des processus d'innovation dans les environnements expérimentaux centrés sur l'apprentissage, le partage d'informations et le pouvoir d'innovation, à partir de précédentes recherches sur le rôle des espaces expérimentaux, ainsi que sur la recherche empirique.
Low carbon housing
x fermer
Low carbon housing
Direction
Thomas Jusselme
Team
Emmanuel Rey, Sophie Luftkin, Judith Drouilles, Endrit Hoxha
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
EPFL Building 2050
SLL Associated Research Group
EPFL LAST
Source of Funding
SLL demo call
Status
Completed
Le projet vise à générer des données de référence moyennes sur la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre d'un bâtiment de logements plurifamiliaux et dans une maison unifamiliale, dans divers contextes urbains en Suisse. La méthode adoptée implique l'analyse et la comparaison de plusieurs variantes de ces deux types de résidences afin de mesurer les impacts environnementaux à l'aide du cycle de vie, dont la mobilité induite.
MODD Méthodes et outils pour le développements durable des quartiers
x fermer
MODD Méthodes et outils pour le développements durable des quartiers
Direction
Florinel Radu
Team
Nicole Jan, Chantal Dräyer, Jonathan Parrat, Ilse Bahnsen
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM
Academic, public and industrial Partners
Losinger Marazzi
Source of Funding
InnoSuisse (CTI)
Status
Complete
La création de quartiers durables s'accompagne souvent d'une acceptation réduite de la densification par le public. Le projet MODD cherche à développer un processus commercial ainsi des outils et des méthodes de conception et d'évaluation de ces quartiers, en prenant en compte les critères sociaux.
ModSTOCK
x fermer
ModSTOCK
Direction
Elena-Lavinia Niederhäuser
Team
Gregory James, Richard Wegmüller, Victor Liblin, Gabriel Magnin
Resarch Domain
Energy Systems, Interactions and Design processes
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY
Academic, public and industrial Partners
ECO-Logements, Energie Concept, Energil, Tecnoservice
Source of Funding
NPR, ECO-Logements, Energie Concept, Energil, Tecnoservice
Status
Complete
Le principal objectif de ce projet est de développer un outil afin de concevoir, modéliser et optimiser facilement le stockage thermique des PME.
Multi-Confort
x fermer
Multi-Confort
Direction
Florinel Radu
Team
Sandy Ingram, Jean-Philippe Bacher
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM, HEIA-FR ENERGY
SLL Associated Research Group
HEIA-FR HumanTech
Academic, public and industrial Partners
La Mobilière, Logitech, Raiffeisen
Source of Funding
HEIA-FR, La Mobilière, Logitech, Raiffeisen
Status
New
Compréhension systémique du confort de l'usager dans les bureaux.
Talk to the NeighborHub
x fermer
Talk to the NeighborHub
Direction
Jean-Philippe Bacher
Team
Florian Meyer, Matthieu Jourdan
Resarch Domain
Energy Systems, Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY
Source of Funding
SLL demo call
Research Infrastructures
NeighborHub
Status
New
L'internet des objets (IoT) et le Building Information Modeling (BIM) sont des innovations de nature disruptive, qui modifient la manière de penser les processus constructifs et qui offrent de nouvelles opportunités pour intégrer et interconnecter les installations techniques du bâtiment. En particulier, le projet se base sur les plateformes, programmes, outils et protocoles Unity3D, openBIM et MQTT. Le NeighborHub, projet vainqueur de la compétition Solar Decathlon 2017, a été reconstruit à blueFACTORY. Son architecture software est entièrement modulaire et pensée selon le paradigme IoT. Les recherches actuelles visent à démontrer qu'une convergence de l'IoT et du BIM est possible et pertinente. Elle permettra de simplifier grandement la conception et le paramétrage des systèmes de gestion technique du bâtiment, ainsi que la création des interfaces homme-bâtiment.
Niche analysis and actor network mapping of the smart living lab
x fermer
Niche analysis and actor network mapping of the smart living lab
Direction
Anton Sentic
Team
Yanina Iskahova
Resarch Domain
Interactions and design processes
SLL Core Research Group
UNIFR iimt
Source of Funding
SLL demo call
Status
New
L'idée du projet ici est d'analyser les performances des innovations du smart living lab en les conceptualisant en tant que niche d'innovation/espace expérimental dans la compréhension du Strategic Niche Management (SNM) et du Constructive Technology Assessment (CTA).
PerEn
x fermer
PerEn
Direction
Florinel Radu
Team
Jonathan Parrat, Ilse Bahnsen
Resarch Domain
Interactions and design processes
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM
Academic, public and industrial Partners
Implenia, Projeco Environnement, Lutz Architectes, CSD Ingénieurs, Climate Services, E4Tech, Raiffeisen Sarine-Ouest
Source of Funding
NPR, Implenia, Projeco Environnement, Lutz Architectes, CSD Ingénieurs, Climate Services, E4Tech, Raiffeisen Sarine-Ouest
Status
Complete
Le projet de recherche appliquée PerEn cherche à développer un outil afin de réduire les écarts observés entre l'efficience énergétique calculée d'un bâtiment au cours de la phase de conception et l'efficience énergétique réellement mesurée pendant son exploitation.
Preventing Productivity Degradation in Offices
x fermer
Preventing Productivity Degradation in Offices
Direction
Denis Lalanne
Team
Hamed Alavi
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST
Academic, public and industrial Partners
Logitec
Source of Funding
?
Status
Ongoing
En capitalisant sur les progrès des capteurs environnementaux et physiologiques, ce projet vise à prédire les conditions de travail qui pourraient être préjudiciables à la productivité et au bien-être des travailleurs formés. Les résultats sont communiqués de manière à orienter les actions des usagers sans perturber le flux de travail.
Public Procurement Case Law 2016/2017
x fermer
Public Procurement Case Law 2016/2017
Direction
Martin Beyeler
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Institute for Swiss and international construction law
Source of Funding
UNIFR
Status
Book (results) to be published in June 2018
Analyse complète et approfondie de toutes les décisions des tribunaux entre 2016 et 2017 (Confédération suisse, cantons suisses, Cour européenne de justice) sur des cas concernant la loi sur les marchés publics publiés en ligne; résumés d'observations importantes des tribunaux; mise à jour de commentaires pour la pratique et les sciences juridiques.
SCSC Societal Cyber Security Culture
x fermer
SCSC Societal Cyber Security Culture
Direction
Stephanie Teufel
Team
Bernd Teufel, Mahsa Rahimi
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR iimt
Source of Funding
UNIFR
Status
Ongoing
Cette recherche se concentre sur:- l'établissement d'un cadre de cybersécurité pour les communautés Crowd Energy- la définition de la gestion des risques de cybersécurité dans les systèmes Crowd Energy- l'évaluation du cadre proposé par une expérience de simulation
Shelter
x fermer
Shelter
Direction
Paolo Tombesi
Team
André UllalRiccardo Vannucci
Resarch Domain
Construction Technologies
SLL Core Research Group
EPFL FAR
Source of Funding
EPFL
Status
Ongoing
Le domaine de l'hébégement humanitaire est un terrain favorable à l'innovation. De nouveaux abris d'urgence innovants sortent régulièrement des lignes de production et pourtant, l'effet de ces efforts est minime sur la résolution des difficultés de logement des populations déplacées en raison de sinistres ou de conflits – tentes à arceaux rigides, containers préfabriqués et structures temporaires restent la base de l'offre. Les recherches du FAR sur les abris d'urgence s'attaquent aux difficultés qui entravent l'efficacité de l'innovation. Plutôt que de concevoir un nouvel abri, le travail du FAR contribue au développement d'un cadre dans lequel la valeur des nouvelles solutions est passée au crible, ce qui conduit à soutenir les solutions les plus efficaces sur le terrain.
Smart Connected Building
x fermer
Smart Connected Building
Direction
Serge Ayer
Team
Marco Mazza
Resarch Domain
Construction Technologies
SLL Core Research Group
SLL Associated Research Group
HEIA-FR iPRINT, HEIA-FR iSIS
Academic, public and industrial Partners
HEIA-FR, Vidinoti, H-FR, ZT Medien, EM Microelectronics
Source of Funding
HEIA-FR, Vidinoti, H-FR, ZT Medien, EM Microelectronics
Status
New
Création d'un bâtiment connecté à l'aide d'un maillage en réseau constitué de dispositifs Bluetooth Low Energy fonctionnant sans batterie .
Smart PCM Wall
x fermer
Smart PCM Wall
Direction
Jacques Robadey
Team
Elena-Lavinia Niederhäuser, Richard Wegmüller, Gabriel Magnin
Resarch Domain
Energy systems
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY
Academic, public and industrial Partners
butikofer de oliveira vernay sàrl, Lehmorange,Altenstadt (DE), Institut de Solartechnik (SPF) Rapperswil, HSLU
Source of Funding
HEIA-FR
Status
Complete
Explorer des solutions afin d'intégrer les matériaux à changement de phase (MCP) en une stratégie de contrôle climatique active (dynamique).
Smart Shading Control
x fermer
Smart Shading Control
Direction
Jérôme Kaempf
Team
Yujie Wu, Julien Nembrini
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST, HEIA-FR ENERGY
Academic, public and industrial Partners
LESO-PB/EPFL, SCCER FEEB&D
Source of Funding
SLL demo call
Research Infrastructures
LEIR
Status
New
L'objectif de la recherche proposée est de poser la première pierre de la technologie des "stores vénitiens avec vision extérieure" et de développer une plate-forme de démonstration et d'essais au smart living lab. Cette recherche vise à mesurer la précision et les performances d'un jeu de stores vénitiens innovants, au sein de leur système automatisé basé sur un monitoring et computing du ciel en temps réel, du point de vue de la régulation de la lumière du jour et de la protection anti-éblouissement. Le Solar Energy and Building Physics Laboratory (LESO-PB) à l'EPFL a développé un nouveau système automatisé de stores vénitiens externes avec un capteur tourné vers le ciel, qui peut changer de manière dynamique l'ombre fournie par les stores en fonction des conditions météorologiques. Le système avancé de commande est censé réguler la lumière du jour, plus précisément en employant un moteur haute précision, ce qui améliore le confort visuel des usagers en réduisant l'éblouissement. Ce projet vise à établir un référencement au moyen des essais sur le prototype des stores vénitiens à vision sur l'extérieur dans le contexte complexe du smart living lab. Pour finir, ce projet démontrera ses avantages, sa fiabilité et sa précision concernant la régulation de la lumière du jour et de la protection contre l'éblouissement.
Social design
x fermer
Social design
Direction
Thomas Jusselme
Team
Derek Christie, Thierry Maeder, Dominic Villeneuve, Vincent Kaufmann
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
EPFL Building 2050
SLL Associated Research Group
EPFL LaSUR
Source of Funding
smart living building research programm
Research Infrastructures
Bâtiment du smart living lab
Status
Completed
L'objectif de ce projet est de mettre en oeuvre une double méthodologie de conception sociale pour la réalisation du futur bâtiment du smart living lab à Fribourg:• approche top-down avec les membres du Comité de gestion du smart living lab• approche bottom-up avec les employés des trois institutions impliquées dans le smart living lab (EPFL, HEIA-FR, UNIFR)• synthèse des deux approches, afin de définir un projet social cohérent conciliant les attentes des usagers et la vision politique.
Specific Environmentally-conscious Targets for Urban Planning (SETUP)
x fermer
Specific Environmentally-conscious Targets for Urban Planning (SETUP)
Direction
Thomas Jusselme
Team
Emilie Nault
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
EPFL Building 2050
Academic, public and industrial Partners
BFFSA, Climate Services, Implenia, Urbaplan, CSD
Source of Funding
NPR - Fribourg, SIG Genève
Status
Ongoing
Le projet vise à développer un prototype d'outil pour soutenir la prise de décision pendant le processus de planification et conception urbaine en fournissant les moyens de déconstruire des objectifs de performance sur chantier en sous-niveaux liés au contexte (par ex. échelle du bâtiment), tout en anticipant l'impact environnemental des décisions à prendre plus tard dans le processus de développement du projet.
Studying the spaces of crafting. A case study of curators interaction within exhibition spaces.
x fermer
Studying the spaces of crafting. A case study of curators interaction within exhibition spaces.
Direction
Hamed Alavi
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST
Academic, public and industrial Partners
Bartlette School of Architecture
Source of Funding
?
Status
Ongoing
Dans ce projet, les espaces de création artistique sont étudiés en termes de capacités d'encouragement à la création, de prototypage et d'échange d'idées. L'étude inclut également des facteurs sociaux, tels que la manière dont l'espace est partagé entre un groupe d'artistes et son utilisation pour partager des idées.
Technical Change
x fermer
Technical Change
Direction
Paolo Tombesi
Team
Riccardo Vannucci
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
EPFL FAR
Source of Funding
EPFL
Status
Ongoing
Le terme "innovation" décrit un processus de "substitution marginale" dans lequel une tâche spécifique avec des objectifs définis est effectuée, de manière à utiliser une association de composants soit nouveaux, soit structurés différemment ou qui modifie des procédures éprouvées. Dès lors que l'industrie du bâtiment ne fournit pas le même niveau de moyens, de motifs et d'opportunités pour un changement technique avantageux de manière égale entre tous les secteurs, nous pourrions exploiter notre capacité à comprendre ce qui rend un contexte favorable à certains terrains d'innovation et donner aux produits des responsabilités explicites de "développement industriel" dans ce contexte. Les recherches du FAR sur les changements liés aux technologies analysent la manière dont les bâtiments développés dans les secteurs adéquats pourraient avoir la fonction de chevaux de Troie pour l'innovation horizontale de produits dans d'autres secteurs.
The impact of nomadic work spaces on the productivity of amazon mechanical turk workers.
x fermer
The impact of nomadic work spaces on the productivity of amazon mechanical turk workers.
Direction
Hamed Alavi
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST
Academic, public and industrial Partners
University College London
Source of Funding
?
Status
ongoing
Par la collecte de données sur les environnements de travail physique de 370 mécaniciens turcs, nous souhaitons corréler leurs habitudes dans l'espace et leur productivité dans un processus de travail très spécifique doté d'attributs nomades inhérents (qui ne dépendent pas de l'espace).
THE4BEES
x fermer
THE4BEES
Direction
Jean-Philippe Bacher
Team
Martin Boesiger, Damien Vionnet, Matthieu Jourdan
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
HEIA-FR ENERGY
Academic, public and industrial Partners
Service de l'Energie Fribourg, Interreg, BFF SA, Lutz Architectes, Climate Services, CS domotique, 13 partners from IT, FR, DE, AU, SL
Source of Funding
Interreg, BFF SA, Lutz Architectes, Climate Services, CS domotique
Research Infrastructures
Halle bleue
Status
Ongoing
THE4BEES se concentre sur les changements de comportement des usagers de bâtiments publics où une exigence de réduction de la consommation électrique est imposée. Ces changements seront issus de l'utilisation d'applications ICT innovantes développées par un écosystème transnational. Ces applications seront utilisées par les groupes cibles sur les sites de démonstration (écoles, maisons et usines) afin d'encourager les changements de comportement concernant l'efficience énergétique et la réduction de l'empreinte carbone.
Tiny House Movement
x fermer
Tiny House Movement
Direction
Arnold Rusch
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Institute for Swiss and international construction law
Source of Funding
UNIFR
Status
Ongoing
Réduction de l'empreinte carbone: défis juridiques des maisons minuscules (tiny houses) et de la mobilité des ménages d'une personne.
Traditional Interlocking Timber Joinery
x fermer
Traditional Interlocking Timber Joinery
Direction
Corentin Fivet
Team
Jan Brütting
Resarch Domain
Construction Technologies
SLL Core Research Group
EPFL SXL
Academic, public and industrial Partners
ARUP, MIT
Source of Funding
EPFL + ARUP
Status
New
Évaluation de la conception et de la structure des joints en bois traditionnels dans la construction.
Transaction on Computer-Human Interaction
x fermer
Transaction on Computer-Human Interaction
Direction
Hamed Alavi
Team
Denis Lalanne
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST
Source of Funding
Google, Mountain ViewUCL,Bartlette School of ArchitectureUCL, Computer ScienceAarhus UniversityUmea University
Status
ongoing
Dossier sur les Interactions Homme-Bâtiment dans le journal le plus prestigieux dans ce domaine. Publication début 2019.
TransHabNat
x fermer
TransHabNat
Direction
Florinel Radu
Team
Jonathan Parrat, Nicole Jan, Chantal Dräyer, Laurianne Bererd
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
HEIA-FR TRANSFORM
Source of Funding
HES-SO
Status
Complete
Le projet a démontré que la biodiversité urbaine va de pair avec la diversité de l'habitat urbain. Cela a conduit au développement d'un outil intéressant afin d'assister la conception de projets qui associent la densification des zones urbaines périphériques et les améliorations sur la biodiversité. L'outil contient une typologie des formes de cohabitation humain-nature, ainsi qu'une présentation des processus de conception interdisciplinaires.
User environment experiment
x fermer
User environment experiment
Direction
Thomas Jusselme
Team
Endrit Hoxha, Cédric Liardet, Hamed Alavi, Himanshu Verma, Jakub Mlynar, Denis Lalanne, Derek Christie, Dominic Villeneuve, Thierry Maeder, Luca Pattaroni, Emmanuel Ravalet, Sébastien Munafò, Virginie Baranger, Marc-Antoine Messer, Vincent Kaufmann, Raphaël Dutoi, Patrick Reymond
Resarch Domain
Well-being and Behaviors
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST, EPFL Building 2050
SLL Associated Research Group
EPFL LaSUR
Academic, public and industrial Partners
Atelier Oï
Source of Funding
smart living building research programm
Research Infrastructures
Halle bleue, Bâtiment du smart living lab
Status
Complete
Objectifs du projet:- Définition d'une stratégie pour l'environnement de l'usager basée sur son comportement précédent, ainsi que l'identification de composants/meubles selon leurs performances et l'impact sur le confort de l'usager.- Prototypage et recherche expérimentale à la Halle bleue sur le feedback de l'usager.- Conception et étude d'utilisation afin de comprendre la mobilité des occupants et le comportement à l'usage de l'espace.- Mise en place de politiques pour la reconception des espaces de bureaux dans la Halle bleue en fonction du paradigme de conception basé sur l'humain.
Vision
x fermer
Vision
Direction
Emmanuel Rey
Team
Sophie Luftkin, Emilie Nault
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
SLL Associated Research Group
EPFL LAST
Source of Funding
smart living building research programm
Status
Ongoing
Le principal objectif du projet Vision est une publication qui présente une série de visions pour l'habitat de 2050, basées sur des douzaines d'entretiens avec des personnalités largement reconnues dans leur domaine et qui sont susceptibles d'influencer l'évolution de l'environnement bâti.
Visualizing the user in the building data
x fermer
Visualizing the user in the building data
Direction
Denis Lalanne
Team
Julien Nembrini, Roberto Sanchez
Resarch Domain
Interactions and Design Processes
SLL Core Research Group
UNIFR Human-IST
Status
Ongoing
Par l'utilisation de données réelles de gestion du bâtiment, l'objectif de ce projet de master est de déduire la présence et le comportement des usagers au moyen de techniques analytiques visuelles.
Zero Waste Elastic Gridshell
x fermer
Zero Waste Elastic Gridshell
Direction
Corentin Fivet
Team
Sofia Colabella
Resarch Domain
Construction Technologies
SLL Core Research Group
EPFL SXL
Source of Funding
EPFL
Research Infrastructures
Atelier popup
Status
Completed
Conception et construction d'une structure élastique à partir de matériaux de récupération. Ce projet fait l'objet d'un pavillon démontable de 11,6 m², dont la structure est composée de 200 skis usagés. Le pavillon démontre que la réutilisation des matériaux concerne également l'ingénierie structurale et n'est pas limitée aux systèmes non-porteurs. Il a été présenté pour la première fois à la Biennale d'architecture de Lyon en 2017.
Afficher d'avantage

projets phares

NeighborHub – la maison solaire suisse

le futur bâtiment du smart living lab

Grâce au smart living lab, les trois institutions partenaires poursuivront un objectif commun: fournir une plateforme unique de recherche et d’innovation sur les sujets les plus passionnants liés à l’environnement bâti de demain. Leur stratégie pour arriver à cette fin est remarquable: concevoir et construire un bâtiment dédié aux études pluridisciplinaires, qui incarnera l’avenir et servira d’outil d’expérimentation. Ce bâtiment évolutif abritera les chercheurs du smart living lab et deviendra un terrain propice aux travaux menés en conditions réelles.

Un programme spécifique de recherche a été mis au point pour atteindre les ambitieux objectifs formulés entre 2014 et 2016. Ce programme est basé sur l’idée que, au moment de sa construction en 2020, le bâtiment sera conforme aux objectifs 2050 fixés par la Société à 2000 watts. Ces objectifs, liés à l’impact environnemental du bâtiment, doivent être atteints avec 30 ans d’avance, sans réduire ni le confort de l’usager ni la qualité architecturale.

L’année 2017 a été dédiée principalement à la promotion du programme à l’occasion de plusieurs présentations lors de conférences internationales et dans des publications scientifiques, offrant une envergure internationale au projet. Deux ouvrages sont en cours de préparation et seront édités en 2019 par Parkbooks. Par ailleurs, les outils et les conclusions développés dans ces livres ont été intégrés au programme de construction du bâtiment. Cela viendra lancer le Mandat d’Etudes Parallèles (MEP) et la construction du bâtiment.

D’un point de vue opérationnel, 2017 a vu l’émergence du processus de construction du bâtiment qui comptera trois différentes phases (le MEP, l’étude de réalisation et la construction) en accord avec blueFACTORY Fribourg-Freiburg SA et l’Etat de Fribourg. Les exigences des chercheurs pour le programme ont été indiquées (à savoir espaces de bureaux, laboratoires, salles de réunion). Il a été décidé que la surface au sol du bâtiment devait passer de 4’000 m2 à 5’000 m2, afin d’accueillir 130 postes de travail au lieu de 90. Les coûts de fonctionnement et de développement expérimental ont été également précisés, via un nouvel accord entre le Canton de Fribourg et l’EPFL, en ce qui concerne ces coûts.

En termes d’urbanisme, l’emplacement du bâtiment a été revu, en prenant en considération le plan d’affection cantonal. Une étude urbanistique a été menée dans le but de déterminer la zone de construction maximale.

projets démo collaboratifs

En 2017, le smart living lab a lancé une initiative de soutien aux projets collaboratifs dans ses groupes de recherche, afin de promouvoir la collaboration avec le secteur privé. Pour obtenir des financements, les projets soumis devaient répondre aux critères suivants: correspondre à un des champs de recherche du smart living lab, impliquer au moins deux groupes de recherche de deux différentes institutions entre EPFL/HEIA-FR/UNIFR et impliquer un partenaire privé. À la suite d’un appel public, neuf projets ont été sélectionnés en 2017, qui traitent de la gestion des big data (BBDATA DEMO), de l’analyse du cycle de vie (logements à basse émission de carbone) et du processus de construction (Build-Unbuild-Rebuild), de l’équilibre énergétique, économique et écologique (InnovEM, ECABO Tool) ou des paramètres de confort (Insolight, Smart Shading Control, MUBI Mobile User-Building Interface) ou du processus d’innovation (Niche Analysis and Actor Network Mapping of the smart living lab). Cette initiative de soutien sera maintenue en 2018.

nominations

professeurs et senior researchers recrutés en 2017

Dusan Licina mène des recherches sur la durabilité et la salubrité du bâti, avec une prédilection pour les thèmes suivants: la qualité de l’air des bâtiments, les systèmes de ventilation, la diffusion d’air dans l’environnement intérieur, l’exposition humaine aux polluants atmosphériques, la dynamique et la destination des polluants dans les bâtiments, le confort thermique et l’efficience énergétique. Il a obtenu son doctorat conjoint à l’Université nationale de Singapour et à l’Université technique du Danemark. Avant cela, c’est à l’Université de Belgrade qu’il a obtenu ses diplômes de Master et Bachelor en génie mécanique. Plus récemment, il a réalisé un post-doctorat à l’Université de Californie à Berkeley, puis il s’est tourné vers New York pour travailler à la mise au point du premier système de notation des impacts des bâtiments sur la santé et le bien-être humains.

Les recherches de Dolaana Khovalyg se concentrent sur le développement des installations éconergétiques de chauffage, de ventilation et de climatisation des bâtiments, les progrès sur les commandes personnalisées de l’environnement intérieur et de l’amélioration du confort des occupants. Dolaana Khovalyg est diplômée avec la plus haute mention de l’Institut d’ingénierie électrique de Moscou (MPEI), elle a également un doctorat en génie mécanique de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC), puis elle a occupé un poste de post-doctorante à l’Université technique du Danemark (DTU) à Copenhague.

Marc Vonlanthen a étudié la physique et les mathématiques à l’Université de Fribourg. Puis, il a obtenu son doctorat en physique théorique à l’Université de Genève. Ensuite, il a rejoint la petite entreprise Meteotest à Berne, spécialisée dans les prévisions météorologiques, le climat, l’environnement et l’informatique. Il est resté deux ans dans cette entreprise, où il a conduit des projets d’analyse des données et d’énergie éolienne. Aujourd’hui, ses recherches sont axées sur la transition énergétique et les conséquences et l’adaptation au réchauffement climatique.

Dimitri Torregrossa a obtenu son doctorat en génie électrique en 2010 et un post-doctorat en 2012-2016, sur le vieillissement des dispositifs de stockage électrochimiques à l’EPFL. Féru d’énergie renouvelable et de stockage de l’énergie, il a rejoint en 2017 l’Institut ENERGY et il a concentré ses recherches sur la seconde vie du stockage des batteries. Les sept dernières années, il a travaillé et collaboré avec plusieurs partenaires industriels, tels que Leclanché SA, Arts Energy, Nesscap, Maxwell, Romande Energie et les Services Industriels de Lausanne.

Anton Sentic a débuté comme chercheur ESR à Fribourg en post-doctorat, après ses études à l’Université de Graz en Autriche, où il s’est concentré sur les systèmes de gestion environnementale et la réparation et la réutilisation dans le contexte de la gestion des déchets. Il a également développé son projet de doctorat à l’Université de Greenwich à Londres, Royaume-Uni, basé sur une analyse d’études de transition de chaleur combinée et de technologies liées à l’énergie, qui prend en compte les facteurs structurels et fonctionnels internes et les barrières externes qui influencent le développement et la diffusion de la technologie. Au smart living lab, ses recherches se déploient en deux axes: une étude sur la transition des systèmes énergétiques vers des modèles plus décentralisés et le développement de modèles commerciaux innovants, porté par son intérêt pour le rôle des environnements d’innovation expérimentale, tels que le living lab, dans des processus transformatifs plus larges des systèmes socio-techniques.

En 2009, Christian Ritzel a obtenu un diplôme d’économie à l’Université de Kassel, suivi d’un Master en Economie et gestion durable en 2013. Ensuite, il a réalisé une thèse de doctorat sur le thème du Commerce agro-alimentaire dans les pays en voie de développement, au centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, l’Agroscope de Taenikon, en coopération avec l’Université de Hohenheim à Stuttgart. Son intérêt profond pour le développement durable a été le vecteur de sa candidature à l’iimt et au smart living lab.

organisation

La conduite stratégique du smart living lab est assurée par un Comité de pilotage conjoint aux institutions partenaires. Quant à la mise en œuvre, elle est l’affaire du Comité opérationnel. Le groupe Building 2050 a été responsable du développement du programme de recherche qui a abouti à l’appel à projets pour le futur bâtiment du smart living lab. Il soutient à présent sa réalisation dans la phase d’exécution, qui est conduite par une équipe d’architectes chevronnés. Une nouvelle équipe sera assignée à la valorisation des différentes activités de recherche.

activités de promotion

événements 2017

En 2017, le smart living lab a organisé les événements suivants:

Mars
07-08
Internal Workshop on SLB Brief, Fribourg
10
NeighborHub Press Conference, Fribourg
ENAC Week, Fribourg
Juin
06
Smart living lab annual meeting
10
NeighborHub Open House Event, Fribourg
21
Inaugural smart unconference: “Interactions and Behaviors”, Fribourg
Novembre
20-22
Workshop THE4BEES, Fribourg
23
NeighborHub victory’s celebration, Fribourg
30
Interreg France-Suisse JURAD-BAT working groups meeting, Fribourg
Décembre
01
Interreg France-Suisse JURAD-BAT working groups meeting, Fribourg
12
Smarter Together Workshop, Fribourg
20
Meeting OFEN, Fribourg

Robotic workshops & Award Ceremony, Fribourg (March to June) © EPFL

Le smart living lab a également participé, en 2017, aux événements suivants:

Janvier
11
Chinese delegation for Swiss house Beijing project – with the Swiss ambassador of China, Fribourg
Mars
27-28
Fachworkshop “living lab für das wohnen”, Fraunhofer Zentrum, Duisburg - DE
24
Robotic workshops & Award Ceremony, Fribourg (March to June)
Mai
18
Bâtiments à énergie positive, energie-cluster.ch, Fribourg
Juin
15
Colloque Défis bâtiment Santé, Paris – FR
28-29
CCI France Suisse, Fribourg
08
Nomad Pavilion out of old skis, Bieannale Architecture Lyon - FR (up to 09.07.2017)
Octobre
04–06
Congrès national du Bâtiment durable, Dijon – FR
05–09|12–15
NeighborHub, U.S. Department of Energy Solar Decathlon 2017, Denver - USA
Novembre
16
4e Conférence Zéro Carbone – Bâtir : une contribution positive à l’environnement, Fribourg
21
My thesis in 180 seconds, Lausanne
29
Nationwide Live TV show "+ 3 degrees", Geneva
30
SIP west meets SIP Zürich, Dübendorf
Décembre
20-21
International Conference for Sustainable Design of the Built Environment, London - UK

NeighborHub Open House Event, Fribourg © STEMUTZ

Les smart living lunches ont débuté en 2015 et s’adressent aux membres du smart living lab. Les sessions suivantes ont eu lieu en 2017:

Janvier
10
Active bending structures and active reuse structures –  Jan Brütting and Sofia Colabella, SXL, EPFL
Février
07
Big Building Data –  Jean Hennebert, iCosys Institute, HEIA-FR
Mind the gap: difference between planned and actual consumption of residential buildings –  Joëlle Mastelic, Institute of Entrepreneurship & Management, HES-SO Valais-Wallis
Mars
14
THN : Cohabitation human – nature – Nicole Jan, HEIA-FR
BIM Helvetizierung : Cultural choices upstream technological machinery – Bernard Cache, Laboratory of Digital Culture for Architectural Projects, EPFL
Avril
04
What is the quality of the indoor air we breathe? CroqAIR - from research to training – Joëlle Goyette, TRANSFORM Institute, HEIA-FR
Smart PCM Walls – Jacques Robadey, HEIA-FR
Mai
02
Architectural Creativity – Florinel Radu, TRANSFORM Institute, HEIA-FR
Septembre
05
Impact of buildings on the urban climate: modeling and experimental approaches – Dasaraden Mauree, Solar Energy and Building Physics Laboratory, EPFL
Energy simulation at urban scale : data needs and outcomes, a practical vision – Jérôme Kaempf, ENERGY Institute, HEIA-FR
Octobre
03
Adaptive Structures: Infinitely Stiff, Extremely Slender, Ultra-Light Weight – Gennaro Senatore, Applied Computing and Mechanics Laboratory, EPFL
The potential of energy neighborhoods – Yves Hertig, international institute of management in technology, UNIFR

smart unconference: “Interactions and Behaviors”, Fribourg © smart living lab

couverture médiatique 2017

Janvier
Février
Mars
Mai
Juin
Juillet
Octobre
Novembre

The Swiss Living Challenge – About Success and Challenges © STEMUTZ

finances

rapport financier consolidé du smart living lab et de l’EPFL Fribourg

DÉPENSES (kCHF)
2014-2015 2016 2017 disponible le 31.12.2017
BUILD - transition opérationnelle du bâtiment du smart living lab
750
Dépenses de fonctionnement
345
322
267
816
Solar Decathlon
800
0
Réexpédition du prototype
100
Autres projets d’incitation
183
484
Recherche pour le bâtiment du smart living lab et communication
787
1428
657
788
Chercheurs EPFL
1667
2330
7336
UNIFR
414
628
785
1233
HEIA-FR
276
898
929
1953
TOTAL
1822
4943
5951
13460
PDF

partenaires

Avec plus de 300 laboratoires et groupes de recherche présents sur son campus, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une des institutions de recherche parmi les plus productives et les plus innovantes au monde. Elle culmine parmi les trois premières au niveau européen et les 20 premières au niveau mondial selon divers classements scientifiques. L’EPFL attire chaque année les meilleurs chercheurs dans leur domaine. L’école a une organisation unique qui vise à stimuler la recherche transdisciplinaire et à promouvoir les partenariats avec les autres institutions.

Située au cœur d’une région bilingue, culturellement riche et idéalement placée sur la carte, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) a pour mission de former les futur-e-s ingénieur-e-s et architectes HES, détenteurs et détentrices de bachelor et master HES-SO. A la pointe de la technologie, la Haute école offre une formation de niveau universitaire axée sur la pratique professionnelle. Reconnue par la société et l’économie pour ses nombreuses activités en recherche appliquée, elle contribue grandement à l’innovation et au rayonnement scientifique et technologique du canton de Fribourg.

L’Université de Fribourg (UNIFR), fondée en 1889, est l’unique université bilingue de Suisse et maintient une tradition fortement internationale. Elle s’entend comme lieu de recherche et d’enseignement scientifique au plus haut niveau, tout en plaçant l’être humain au centre. Elle offre un large éventail de disciplines issues de cinq facultés. Près de 10’000 étudiants de niveau bachelor, master et doctorat bénéficient de son excellente infrastructure et de nombreuses offres et opportunités complémentaires.

Il mérite d’être mentionné que le smart living lab est le premier du genre en Suisse. Il réunit le savoir-faire de plusieurs institutions en un même lieu, au cœur de la ville de Fribourg. Le centre de recherche sur l’habitat du futur offre une infrastructure unique pour un transfert rapide des compétences clés vers l’industrie du bâtiment. Pour l’Etat de Fribourg, dont le secteur de la construction est un des piliers, la présence d’un centre au rayonnement national et international renforce son tissu économique, tout en offrant de nombreux avantages compétitifs.