Avant-propos
Cinquième année d’existence du Smart Living Lab, 2018 est celle qui a complété le premier chapitre de son histoire. Les projets de recherche du programme Building2050, dont la mission était de préparer la conception du futur bâtiment du Smart Living Lab, ont été menés à terme et leurs résultats se retrouvent traduits dans le mandat d’études parallèles (MEP) initié durant cette année. Quatre équipes interdisciplinaires formées d’architectes et d’ingénieurs ont été sélectionnées au niveau international pour élaborer un avant-projet dans le cadre d’un concours, dont le format lui-même est innovant de par son caractère collaboratif et ouvert. Le Canton de Fribourg a réaffirmé son engagement dans le projet en votant un crédit de 25 millions de francs pour la construction du bâtiment.
Deux nouveaux laboratoires de l’EPFL ont été créés sur le site de Fribourg et un troisième institut de la HEIA-FR a rejoint le Smart Living Lab. Dans ce contexte, le groupe Building2050 se repositionne comme un organe de soutien à la recherche.
Le NeighborHub, rapatrié à Fribourg après sa victoire au Solar Decathlon aux USA en 2017, a été inauguré dans ses nouvelles fonctions au coeur du site de blueFACTORY. Les activités sociales, culturelles et scientifiques qu’il héberge participent à la vie de quartier et aux recherches du Smart Living Lab. Une spin-off a été créée par d’anciens étudiants solar décathlètes pour disséminer ce concept d’activateur de durabilité.
En matière de promotion, le Smart Living Lab est allé à la rencontre du public en tant qu’hôte d’honneur du salon Energissima 2018. De plus, la substance de ses activités est davantage mise en valeur grâce à son nouveau site web entièrement retravaillé en 2018.
En fin d’année, Anne-Claude Cosandey, qui avait porté le projet depuis son démarrage en tant que directrice opérationnelle, a passé le relais. Son engagement a été déterminant dans la mise en place de ce centre de recherche depuis ses toutes premières infrastructures et la constitution de l’équipe, jusqu’à la pleine activité des nouveaux groupes de recherche et le développement de partenariats avec les secteurs privé et public. Le succès de cette première phase et la contribution essentielle d’Anne-Claude Cosandey au déploiement du Smart Living Lab ont été unanimement salués.
Ce rapport d’activités résume les temps forts et les principaux jalons atteints par le Smart Living Lab durant l’année 2018. Nous allons au-devant de nouvelles étapes qui façonneront davantage son identité avec la définition du projet du bâtiment. Que la recherche rendue possible par le cadre unique du Smart Living Lab continue de rayonner internationalement et de favoriser l’innovation localement!
Martin Gonzenbach, directeur opérationnel
Marilyne Andersen, directrice académique
Temps forts
Le Smart Living Lab en bref
Le Smart Living Lab est un centre de recherche et développement dédié au futur de l’environnement bâti. Ses activités sont motivées par le bien-être des utilisateurs, l’efficacité énergétique et la transformation numérique.
Il rassemble les compétences de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l’Université de Fribourg (UNIFR) dans les domaines des technologies de la construction, du bien-être et des comportements, des interactions et des processus de conception, et des systèmes énergétiques liés à l’habitat.
Il abrite des projets de recherche interdisciplinaires impliquant des chercheurs, des utilisateurs et des entreprises, dans le quartier d’innovation de blueFACTORY, au sein du Switzerland Innovation Park Network West EPFL. La construction d’un bâtiment expérimental pour le Smart Living Lab est prévue dès 2020 sur ce site.
Pleins feux sur la recherche
Domaines de recherche
Bien-être et comportements
Améliorer la santé et le confort humain en optimisant la qualité de l’environnement intérieur et en influençant positivement les comportements.
Technologies de la construction
Evaluer l’efficacité de l’utilisation des ressources et accélérer les processus de changement dans la construction.
Interactions et processus de conception
Comprendre et structurer le dialogue entre les parties prenantes du cycle de vie du bâtiment afin de développer les outils pour concevoir, modéliser et exploiter les bâtiments.
Systèmes énergétiques
Développer des technologies et des systèmes intelligents à haut rendement énergétiques, améliorer leur gestion et prévoir les impacts juridiques et économiques.
Nouveaux groupes de recherche
TEBEL contribue à l’objectif énergétique global de la société suisse et mondiale et à l’avancement du génie thermique pour l’environnement bâti en adoptant une approche holistique, tout en examinant l’ensemble de la chaîne de conversion énergétique, des ressources primaires jusqu’à l’utilisation finale par les occupants des bâtiments.
Les recherches du HOBEL sont axées sur un environnement bâti durable et sain, en privilégiant les thèmes suivants : qualité de l’air dans les bâtiments, système de ventilation, distribution de l’air intérieur, exposition de l’homme à la pollution atmosphérique, dynamique des polluants dans les bâtiments, confort thermique et efficacité énergétique.
iTEC se focalise sur le développement de méthodes, procédés technologiques et produits dans le domaine du génie civil et de l’environnement. Les compétences et spécialisations de l’institut s’inscrivent dans les thématiques des technologies de la construction et des processus constructifs. À ce jour, l’institut a été impliqué dans des activités de conception, de modélisation et de simulation numérique ainsi que sur le test à petite et grande échelle de solutions permettant de diminuer l’énergie grise des éléments de construction et, plus globalement, leur impact environnemental.
Projets de recherche
Projets phares
NeighborHub – la maison solaire suisse ouvre ses portes au public à Fribourg
Vainqueur de la compétition internationale de maison solaire Solar Decathlon 2017 à Denver (USA), le NeighborHub a été reconstruit au Smart Living Lab, sur le site de blueFACTORY à Fribourg. Conçu par des étudiants et des professeurs de quatre hautes écoles (EPFL, HEIA-FR, HEAD et UNIFR), le NeighborHub a été pensé comme un lieu de rencontre pour la population locale, afin de développer des solutions en faveur d’un avenir plus durable. Véritable prototype de recherche, il permet au Smart Living Lab de mener des expériences liées aux aspects de gestion de l’énergie, de confort et d’interactions avec les utilisateurs.
L’inauguration officielle du NeighborHub s’est tenue le 26 avril 2018 en présence du Président de la Confédération Alain Berset et du Président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, de la Conseillère fédérale Doris Leuthard et d’autorités politiques cantonales.
Près de 1500 personnes se sont ensuite rendues aux portes ouvertes réservées au grand public, les 28 et 29 avril 2018, pour découvrir en détail les aspects «construction et logistique», «architecture», «ingénierie» et «gestion des eaux» du bâtiment. Depuis septembre 2018, Martin Schick, manager culturel de blueFACTORY, en a fait son terrain de jeu et celui des citoyens de Fribourg, en proposant divers ateliers qui s’articulent autour de l’information, l’échange, la recherche et la démonstration.
En savoir plus: NeighborHub
Bâtiment du Smart Living Lab – lancement d’un Mandat d’Études Parallèles (MEP)
Le 19 juin 2018, le Grand Conseil du Canton de Fribourg a voté un crédit de CHF 25 millions pour la construction du bâtiment du Smart Living Lab. Dès 2020, ce bâtiment expérimental va être construit sur le site de blueFACTORY. Pionnier dans l’utilisation efficace des ressources, ce projet ambitieux s’inscrit avec 30 ans d’avance dans la mise en œuvre des objectifs énergétiques et environnementaux de la Suisse pour 2050, en appliquant le concept de la société à 2000 watts. Le 14 septembre 2018, le Smart Living Lab et Bluefactory Fribourg-Freiburg SA ont lancé un appel à candidatures ouvert pour définir l’avant-projet de ce nouveau bâtiment par le biais d’un mandat d’études parallèles (MEP) collaboratif. 23 projets venant de 5 pays différents ont été déposés, et quatre groupes pluridisciplinaires ont été retenus pour participer au MEP:
- Baumschlager Eberle Architekten AG, Dr. Lüchinger + Meyer Bauingenieure AG, Lauber IWISA AG, B+S AG
- Behnisch Architekten, Drees & Sommer Schweiz AG, ZPF Ingenieure AG
- estudioHerreros SLP, Dr Schwartz Consulting AG, Transplan Technik-Bauplanung Gmbh, Transsolar Energietechnik Gmbh, xmade Gmbh
- Itten + Brechbühl SA, CSD Ingénieurs
Le 14 décembre 2018, une première séance d’information a réuni le collège d’experts, chargé d’évaluer les futurs projets, et les candidats retenus. Ces derniers ont fait preuve d’une grande réceptivité vis-à-vis de ce processus novateur, qui prévoit plusieurs dialogues ouverts en présence de tous les participants jusqu’en juin 2019, afin d’intégrer plus efficacement les résultats des trois ans de recherche préalable autour de ce bâtiment. Le lauréat ainsi que l’avant-projet seront dévoilés début juillet 2019.
En savoir plus: Bâtiment du Smart Living Lab
Organisation
La conduite stratégique du Smart Living Lab est assurée par un Comité de pilotage conjoint aux institutions partenaires. Quant à la mise en œuvre, elle est l’affaire du Comité opérationnel. La commission scientifique réunit les responsables académiques des groupes de recherche du Smart Living Lab. Elle est présidée par un professeur proposé par l’EPFL. En décembre 2018, il a été décidé que le Comité opérationnel deviendrait le Comité directeur, co-présidé par la directrice académique et le directeur opérationnel du Smart Living Lab, à partir de janvier 2019.
En savoir plus: Organisation (depuis 2019)
Activités de promotion
Événements 2018
Couverture médiatique 2018
Finances
Rapport financier consolidé du Smart Living Lab
Partenaires
Avec plus de 300 laboratoires et groupes de recherche présents sur son campus, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une des institutions de recherche parmi les plus productives et les plus innovantes au monde. Elle culmine parmi les trois premières au niveau européen et les 20 premières au niveau mondial selon divers classements scientifiques. L’EPFL attire chaque année les meilleurs chercheurs dans leur domaine. L’école a une organisation unique qui vise à stimuler la recherche transdisciplinaire et à promouvoir les partenariats avec les autres institutions.
Située au cœur d’une région bilingue, culturellement riche et idéalement placée sur la carte, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) a pour mission de former les futur-e-s ingénieur-e-s et architectes HES, détenteurs et détentrices de bachelor et master HES-SO. A la pointe de la technologie, la Haute école offre une formation de niveau universitaire axée sur la pratique professionnelle. Reconnue par la société et l’économie pour ses nombreuses activités en recherche appliquée, elle contribue grandement à l’innovation et au rayonnement scientifique et technologique du canton de Fribourg.
L’Université de Fribourg (UNIFR), fondée en 1889, est l’unique université bilingue de Suisse et maintient une tradition fortement internationale. Elle s’entend comme lieu de recherche et d’enseignement scientifique au plus haut niveau, tout en plaçant l’être humain au centre. Elle offre un large éventail de disciplines issues de cinq facultés. Près de 10’000 étudiants de niveau bachelor, master et doctorat bénéficient de son excellente infrastructure et de nombreuses offres et opportunités complémentaires.
Il mérite d’être mentionné que le Smart Living Lab est le premier du genre en Suisse. Il réunit le savoir-faire de plusieurs institutions en un même lieu, au cœur de la ville de Fribourg. Le centre de recherche sur l’habitat du futur offre une infrastructure unique pour un transfert rapide des compétences clés vers l’industrie du bâtiment. Pour l’Etat de Fribourg, dont le secteur de la construction est un des piliers, la présence d’un centre au rayonnement national et international renforce son tissu économique, tout en offrant de nombreux avantages compétitifs.